Les garants proposent 1,2 M$ en caution pour un accusé de l'affaire Ryan Wedding

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Quatre personnes s'engagent à verser une caution totale de 1,2 million $ pour un homme de l'Ontario accusé d'avoir blanchi des centaines de millions de dollars provenant du trafic de drogue pour une organisation criminelle violente.
Les quatre personnes, dont l'identité est protégée par une interdiction de publication, proposent de surveiller Rolan Sokolovski s'il est libéré avant son audience d'extradition.
M. Sokolovski, âgé de 37 ans, verserait également 2 millions $.
Ce bijoutier et ancien joueur de poker professionnel a été arrêté l'automne dernier avec plusieurs autres Canadiens dans le cadre d'une enquête sur Ryan Wedding, un athlète canadien et baron de la drogue présumé.
M. Sokoloski est accusé d'avoir supervisé la comptabilité du groupe criminel, qui aurait fait passer en contrebande des centaines de kilogrammes de cocaïne depuis la Colombie, et d'avoir blanchi des centaines de millions de dollars en cryptomonnaie, en produits de luxe et en autres actifs par le biais de son entreprise de joaillerie, Diamond Tsar.
Le plan proposé pour sa libération prévoit qu'il vive avec trois de ses cautions, la quatrième résidant à proximité.
Témoignant tour à tour pendant deux jours, les cautions proposées ont déclaré qu'elles ne connaissaient pas les revenus de M. Sokolovski et qu'elles n'avaient pas discuté avec lui des détails de ses activités.
«Je supposais qu'il gagnait bien sa vie», a expliqué l'un d'eux au tribunal mercredi.
L'homme a déclaré que lui et M. Sokolovski étaient «très proches » et qu'ils essayaient de se tenir mutuellement informés de tout ce qui était intéressant dans leur vie. «Je ne pose pas vraiment beaucoup de questions, donc il me partage ce qu'il veut bien me partager», a-t-il expliqué.
Aucune information permettant d'identifier les garants potentiels, y compris leur emploi ou leur relation avec M. Sokolovski, ne peut être divulguée en vertu d'une interdiction de publication visant à protéger leur sécurité.
Au début de la semaine, le tribunal a appris que M. Sokolovski n'avait déclaré aucun revenu personnel dans ses deux dernières déclarations d'impôt et qu'il n'avait perçu aucun salaire ni dividende de l'entreprise pendant plusieurs années.
M. Sokolovski n'a déclaré aucun de ses gains provenant du poker ou des cryptomonnaies, affirmant qu'il ne pensait pas que cela était nécessaire, car les gains provenant des jeux d'argent ne sont pas imposables au Canada.
Les gains provenant des jeux d'argent ou des loteries ne sont généralement pas imposables au Canada, à l'exception de ceux considérés comme des revenus provenant d'un emploi ou d'une entreprise. La vente, l'échange ou la dépense de cryptomonnaie peut entraîner des gains ou des pertes qui doivent être déclarés dans une déclaration de revenus.
Les autorités américaines affirment que Ryan Wedding, un ancien planchiste olympique, travaille avec des cartels mexicains. Les documents judiciaires affirment que son réseau de trafic de drogue transportait de la cocaïne de Colombie au Mexique, puis utilisait des semi-remorques pour la distribuer aux États-Unis et au Canada.
Ryan Wedding se cacherait actuellement au Mexique.
Paola Loriggio, La Presse Canadienne