Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les feux de forêt, l'événement de 2025 classé au 1er rang par Environnement Canada

durée 15h26
18 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Environnement Canada estime que l'événement le plus marquant de 2025 a été le fait que cette année s'est hissée au deuxième rang des pires pour les incendies de forêt.

«La superficie considérable brûlée en 2025 s'inscrit dans la tendance de saisons de feux de forêt de plus en plus sévères, avec quatre des cinq dernières années ayant enregistré une superficie brûlée bien au-delà de la moyenne», a déclaré jeudi Chantal McCartin, spécialiste en sciences physiques pour l'agence fédérale.

Elle a précisé, au cours d'un point de presse virtuel, que près de 8,9 millions d'hectares ont été brûlés, «soit plus que la superficie du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard combinés».

L'experte a souligné que la Saskatchewan et le Manitoba ont été des provinces particulièrement touchées. Toutes deux ont dû déclarer l'état d'urgence et requérir du soutien de l'armée canadienne.

Partout au pays, 75 000 personnes ont dû quitter leur domicile en raison de feux de forêt.

Le chercheur scientifique Nathan Gillett, qui était également présent au cours de la conférence de presse, a relevé que les changements climatiques font accroître les risques d'incendies de forêt, de même que d'autres phénomènes météorologiques.

Environnement Canada a noté le passage d'autres événements marquants en 2025, dressant une liste de dix d'entre eux. On y retrouve notamment, au deuxième rang, la sécheresse qui a sévi dans une grande partie du pays et qui a eu un impact majeur sur le secteur de l'agriculture.

«Pour certains des événements que nous voyons dans cette liste, de même que ceux partout au Canada, nous pouvons voir une influence claire des changements climatiques», a résumé M. Gillett.

Mme McCartin a indiqué qu'il y a 30 ans, quand Environnement Canada a commencé à tenir ce palmarès annuel, l'agence n'avait pas l'embarras du choix comme aujourd'hui.

«On voit vraiment une augmentation au niveau des phénomènes marquants comme des phénomènes qui sont de longue durée, des phénomènes qui sont beaucoup plus intenses, beaucoup plus extrêmes que la normale.»

Dans sa liste, Environnement Canada inclut aussi la longue période de chute de verglas qu'ont traversée l'Ontario et le Québec, entre le 28 et 31 mars 2025.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge