Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les États-Unis demandent à leurs ambassades d'examiner les migrations massives

durée 15h13
24 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Le département d'État américain a demandé à ses ambassades au Canada et dans d'autres pays occidentaux d'examiner attentivement les conséquences des migrations de masse, marquant ainsi la dernière initiative de l'administration Trump pour remodeler la géopolitique des alliés historiques des États-Unis.

La semaine dernière, une note adressée aux ambassades enjoignait les diplomates à Ottawa, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les pays d'Europe occidentale de faire rapport sur les implications en matière de droits de la personne et les conséquences sur la sécurité publique des «migrations de masse».

Le département d'État indique que ses représentants «exhorteront les gouvernements à prendre des mesures énergiques et à protéger leurs citoyens contre les menaces que représentent les migrations de masse».

Un haut responsable du département d'État, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, affirme que les États-Unis ne cherchent pas à dicter aux autres pays leur conduite, mais plutôt à les mettre en garde contre l'importation massive de personnes issues de cultures qu'ils qualifient de «radicalement différentes».

Le président américain Donald Trump critique depuis longtemps les politiques d'immigration européennes, et le vice-président J.D. Vance s'en est récemment pris au Canada.

Dans une publication sur les réseaux sociaux vendredi, M. Vance a établi un lien entre ce qu'il a qualifié de «stagnation du niveau de vie» au Canada et une «folie de l'immigration».

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge