Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les espaces verts ont aidé à limiter la dépression lors de la pandémie de COVID-19

durée 14h53
21 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Une nouvelle étude laisse entendre que les espaces verts ont contribué à protéger la santé mentale des Canadiens résidants en ville au début de la pandémie de COVID-19.

L'étude indique que les personnes vivant dans des zones urbaines plus vertes étaient moins susceptibles de souffrir de dépression au cours des premiers mois de la pandémie.

Ces bienfaits étaient plus marqués chez les personnes qui n'étaient pas déprimées avant la pandémie.

L'effet protecteur des espaces verts était également plus prononcé chez les personnes à faible revenu et à mobilité réduite, uniquement si elles n'étaient pas déjà déprimées.

L'auteur principal, le professeur Paul Villeneuve de l'Université Carleton, à Ottawa, affirme que l'étude souligne comment l'urbanisme et les politiques de santé mentale devraient privilégier l'accès équitable aux espaces verts comme moyen de renforcer la résilience des communautés.

L'étude a été menée auprès de plus de 13 000 personnes de 50 ans et plus vivant en milieu urbain qui participent à l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, une étude nationale de plus grande envergure.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge