Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les droits de douane de Trump passent sous la loupe de la Cour suprême des États-Unis

durée 06h43
5 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — L'instrument clé utilisé par Donald Trump pour imposer des droits de douane sera soumis à un test juridique crucial, mercredi.

La Cour suprême des États-Unis se penchera sur les droits de douane lors d'une audience qui, selon le président américain, sera l'une des plus importantes de l'histoire du pays.

Le plus haut tribunal américain entendra les États et les entreprises qui plaident que M. Trump a outrepassé les pouvoirs présidentiels en ayant recours à une loi sur la sécurité nationale pour imposer des droits de douane à presque tous les pays du monde.

M. Trump s'est servi de la Loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux pour justifier ses droits de douane lors de son «Jour de la libération».

Il a lié les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine à la crise du fentanyl.

La Constitution américaine confère au Congrès le pouvoir de fixer les impôts et les droits de douane.

Les avocats qui s'opposent aux droits de douane affirment que le Congrès n'aurait jamais eu l'intention de conférer des pouvoirs illimités au président en matière de droits de douane.

M. Trump a rétorqué que, s'il n'était pas autorisé à utiliser cette loi, les États-Unis se trouveraient dans une position très désavantageuse sur la scène internationale.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré mardi que l'administration Trump était confiante dans ses arguments juridiques.

La Cour suprême des États-Unis a jusqu'au mois de juin pour rendre sa décision, mais celle-ci devrait être rendue bien avant.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge