Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les dirigeants syndicaux rencontreront les travailleurs de l'usine Amazon à Delta

durée 19h52
16 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Le directeur régional d'un syndicat représentant les travailleurs de l'usine Amazon de Delta, en Colombie-Britannique, a annoncé que les dirigeants devaient rencontrer leurs membres pour la première fois dans les locaux de l'entreprise.

Gavin McGarrigle, le directeur régional de l'ouest d'Unifor, a indiqué que six réunions d'une heure se tiendraient sur trois jours cette semaine afin de permettre au syndicat d'informer les travailleurs des prochaines étapes de la négociation de leur première convention collective.

Il a ajouté que le syndicat prévoit également de déposer une nouvelle plainte pour pratique déloyale contre Amazon pour «violations continues du Code du travail», bien qu'il n'ait pas précisé les allégations.

En juillet, la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique a accordé la certification syndicale aux travailleurs de l'usine, affirmant qu'Amazon avait intensifié ses embauches «afin de contrecarrer la demande de certification du syndicat».

En août, la commission a rejeté une demande d'Amazon visant à réformer cette décision, soulignant que les preuves présentées par Unifor démontraient «une décision délibérée de l'employeur» d'augmenter ses effectifs afin de diluer le soutien syndical pendant la campagne d'adhésion.

L'entreprise avait demandé à la commission de reconsidérer sa décision initiale de juillet, arguant que les preuves montraient «un besoin opérationnel de personnel supplémentaire», mais le comité a rejeté cette demande.

Une porte-parole d'Amazon avait alors déclaré que l'entreprise prévoyait de faire appel de la décision.

M. McGarrigle indique que l'entreprise a récemment déposé cet appel auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

«Je n'ai pas eu de nouvelles de la cour depuis, mais nos avocats sont également prêts à défendre cette décision», a-t-il déclaré.

Il a expliqué que les prochaines étapes pour le syndicat consistent à élire un comité de négociation et à discuter avec les membres afin de s'assurer que sa proposition de première convention collective «reflète toutes leurs préoccupations».

Gavin McGarrigle indique que le syndicat remettra également à l'employeur un avis de négociation, puis fixera les dates des négociations.

«Notre campagne de syndicalisation prend de l'ampleur et nous espérons déposer d'autres demandes d'accréditation pour les entrepôts Amazon dans un avenir très proche», a-t-il assuré.

«Il y a un vif intérêt de la part des travailleurs d'Amazon, ici en Colombie-Britannique et partout au pays, et nous avons donc vraiment besoin qu'Amazon respecte la loi, prenne du recul et laisse les employés faire leurs propres choix librement, sans ingérence de sa part. C'est l'objet des réunions d'aujourd'hui et c'est l'objet de notre campagne en cours», dit-il.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge