Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés vont voter sur le budget du premier ministre Mark Carney

durée 04h00
17 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les députés devront décider lundi s'ils approuvent le budget du premier ministre Mark Carney ou s'ils renvoient le pays aux urnes, moins d'un an après les dernières élections fédérales.

Ce vote budgétaire crucial, prévu plus tard dans la journée, constitue un vote de confiance pour le gouvernement libéral minoritaire.

Les libéraux ont besoin du soutien d'un autre parti, ou au moins de quelques députés hors de leur parti, pour obtenir les votes nécessaires à l'adoption du budget.

Jusqu'à présent, les partis d'opposition se sont prononcés contre le budget, affirmant qu'il ne correspond pas à leurs priorités. Il n'est pas encore clair d'où viendront les votes dont les libéraux ont besoin.

Les libéraux ont présenté leur budget comme un plan visant à réduire les dépenses et à investir davantage face aux droits de douane américains.

Après avoir pris en compte les objectifs de réduction des coûts d'Ottawa, le budget propose près de 90 milliards $ de nouvelles dépenses sur cinq ans, dont une grande partie est consacrée à la création d'infrastructures.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge