Les députés ont honoré un homme qui a combattu pour les nazis


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Plusieurs organisations de défense des droits des personnes juives condamnent des députés pour avoir ovationné un homme qui a combattu pour une unité nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Ottawa, vendredi, les députés ont rendu hommage à Yaroslav Hunka, 98 ans, à la Chambre des communes.
Hunka a été invité par le président de la Chambre, Anthony Rota, qui l'a présenté comme un héros de guerre ayant combattu pour la 1ere Division ukrainienne.
Cette division était également connue sous le nom de Division SS Galicie, une unité de volontaires placée sous le commandement de la SS.
Le groupe de défense les Amis du centre Simon-Wiesenthal a publié, dimanche, une déclaration dans laquelle il se dit profondément troublé par l'invitation à Hunka, et affirme que des excuses sont dues à chaque survivant de la Shoah.
Il demande, comme d’autres groupes, une explication sur les raisons pour lesquelles l’invitation a été lancée en premier lieu.
La Presse Canadienne