Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés et les sénateurs réduisent les échanges avec leurs homologues américains

durée 13h41
11 mai 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les députés et les sénateurs canadiens s'apprêtent à réduire considérablement les échanges interparlementaires avec le Sénat et le Congrès américain, malgré les efforts multipartites visant à sauver un accord commercial crucial avec les États-Unis.

Le financement parlementaire des échanges législatifs intergouvernementaux stagne depuis des années, alors que les frais de participation à des groupes interparlementaires, tels que ceux liés au Commonwealth et à l’OTAN, ont augmenté.

Jeudi dernier, le whip conservateur Chris Warkentin a rapporté à un groupe de députés responsables de gérer les dépenses de la Chambre des communes que le Groupe interparlementaire Canada—États-Unis était confronté à une réduction de 40 % de son financement, alors que d'autres groupes profitaient d'augmentations.

Jeffrey LeBlanc, sous-greffier de la Chambre chargé des questions de procédure, n’a pas confirmé ce chiffre, mais a indiqué que l’augmentation des frais d’adhésion et de conférence conduisait plusieurs groupes à réduire leurs déplacements.

Le Conseil interparlementaire mixte, un comité composé de députés et de sénateurs, a pris des décisions lors d’une réunion à huis clos le mois dernier concernant le budget de chaque groupe, mais le procès-verbal de ces décisions ne sera pas rendu public avant plusieurs semaines.

En mars, le Conseil a demandé aux deux chambres d'augmenter le financement et a proposé d'autoriser les députés et les sénateurs à puiser dans leurs budgets de déplacement réservés aux voyages aux États-Unis pour mener plutôt à bien des activités interparlementaires.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge