Les députés du Nunavut hissent le drapeau du Groenland en soutien face à Trump

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
IQALUIT — Les membres de l'Assemblée législative du Nunavut ont hissé mardi le drapeau du Groenland en signe de solidarité avec cette île à majorité inuite qui fait face à des menaces d'annexion du président américain Donald Trump.
Le président de l'Assemblée, David Joanasie, a affirmé que des dizaines de personnes ont assisté à la cérémonie de lever du drapeau qui s'est déroulée dans l'après-midi au centre-ville d'Iqaluit. Y étaient entre autres le premier ministre du territoire, le représentant du consulat danois à Iqaluit et des Groenlandais vivant au Nunavut.
M. Joanasie a ajouté que les Inuits du Nunavut entretenaient des liens étroits avec ceux du Groenland.
M. Trump a publié mardi matin une photo générée par intelligence artificielle le montrant en réunion dans le Bureau ovale avec des dirigeants européens, à côté d'une carte de l'hémisphère occidental sur laquelle figurent des drapeaux américains au-dessus du Groenland, du Canada, de Cuba et du Venezuela.
Le président Trump a également menacé d'imposer de nouveaux droits de douane à huit pays européens pour avoir refusé de soutenir son projet de prise de contrôle du Groenland.
Des dizaines de personnes ont défilé samedi à Iqaluit en soutien au Groenland, tandis que des manifestations contre l'annexion américaine envahissaient les rues de Nuuk, la capitale groenlandaise.
La Presse Canadienne