Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les démocrates intensifient leur enquête sur le fiasco du pont Gordie-Howe

durée 15h59
18 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

WASHINGTON — Les démocrates affirment qu'ils intensifient leur enquête sur la menace du président américain Donald Trump de retarder l'ouverture du pont international Gordie-Howe.

La publication de Donald Trump sur les réseaux sociaux, la semaine dernière, est intervenue quelques heures après la rencontre entre le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le milliardaire propriétaire d'un pont concurrent.

Le pont Gordie-Howe, qui reliera l'Ontario au Michigan, fait depuis des décennies l'objet d'une opposition farouche de la part de la famille Moroun, propriétaire du pont rival Ambassador et importante donatrice du Parti républicain.

Le représentant Robert Garcia, principal démocrate de la commission de surveillance de la Chambre des représentants qui a contribué à lancer l'enquête la semaine dernière, exige des détails sur la rencontre de M. Lutnick et sur sa correspondance avec les membres de la famille Moroun et l'administration Trump.

Dans une lettre adressée mercredi à Matthew Moroun, les démocrates exigent également qu'il fournisse des détails sur sa rencontre avec M. Lutnick.

Dans un communiqué de presse, M. Garcia déclare que «les riches donateurs de M. Trump ne devraient pas tenir de réunions secrètes avec des responsables de l'administration afin d'influencer les politiques économiques et étrangères qui ont un impact réel sur le peuple américain».

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge