Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les débats des chefs fédéraux ont connu des «déficiences», admet son organisateur

durée 13h59
4 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La commission des débats des chefs fédéraux recommande d'être déchargée de la responsabilité d'organiser les points de presse d'après-débat et de revoir certains critères de participation des chefs afin d'éviter les problèmes rencontrés en avril dernier.

Le directeur général et commissaire aux débats intérimaire de la commission des débats des chefs, Michel Cormier, a reconnu jeudi que les exercices qui ont eu lieu en français et en anglais lors des dernières élections fédérales ont connu des «déficiences».

Il était de passage devant un comité parlementaire à Ottawa, où il a été question de son rapport portant sur les joutes oratoires tenues les 16 et 17 avril et contenant des recommandations.

La députée bloquiste, Christine Normandin, lui a souligné que ces deux événements ont connu des changements de dernière minute: annulation de la présence du chef des verts, le débat en français devancé de deux heures en raison d'un match en séries du Canadien de Montréal ainsi qu'un «cafouillage» et l'annulation des mêlées de presse après le débat en anglais.

Elle a également soulevé des «communications déficientes» avec les partis politiques et des enjeux de sécurité.

«J'admets volontiers qu'il y a eu des déficiences, a répondu M. Cormier. Et maintenant, notre désir, c'est de vraiment remédier à ces problèmes. C'est sûr qu'il y a eu une tempête parfaite sur les trois éléments que vous avez évoqués.»

Dans son rapport, il estime que la commission «ne devrait pas être responsable de l’organisation des conférences de presse avec les chefs tenues après les débats ni fournir les lieux à cette fin».

La commission pourrait toutefois «continuer à assurer l’accréditation sur place et à fournir des salles de presse pour les médias», lit-on dans le rapport.

Il propose aussi d'envisager la révision de critères de participation «afin que ceux-ci concordent avec la date à laquelle Élections Canada publie sa liste finale de candidats confirmés».

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge