Les coupes n'auront pas d'impact sur le service consulaire, assure la ministre

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, assure que les coupes budgétaires d'Affaires mondiales Canada n'auront aucune incidence sur la capacité des Canadiens en difficulté à l'étranger à obtenir de l'aide des ambassades et des consulats.
Les responsables du ministère indiquent que ces coupes impliqueront le transfert de certains services consulaires vers un portail en ligne.
Le dernier budget fédéral prévoit une réduction de 561 millions $ du budget du ministère pour l'année prochaine, qui doit évoluer en une coupe de 1,1 milliard $ deux ans plus tard.
Cette réduction survient quelques mois après que des fonctionnaires ont averti Mme Anand que la détérioration de la stabilité mondiale entraînait une augmentation massive du travail nécessaire pour protéger les Canadiens à l'étranger, invoquant le coût élevé des évacuations au Moyen-Orient, au Soudan et en Haïti.
Dans son témoignage à la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes jeudi, Mme Anand s'est dite convaincue que ces coupes «n'auront aucune incidence sur les services dont dépendent les Canadiens à l'étranger» ou sur les activités de promotion commerciale.
Les responsables du ministère affirment qu'il a été difficile de trouver des moyens de faire des économies et que certains postes d'assistance consulaire seraient supprimés en «modernisant» la prestation des services et en transférant les cas moins complexes vers un portail en ligne.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne