Les consommateurs réagissent négativement face à l'appel à la sobriété de N.S. Power

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — L'appel à la sobriété énergétique lancé par la société d'électricité de la Nouvelle-Écosse suscite des réactions mitigées en ligne.
Nova Scotia Power a publié plusieurs messages sur les médias sociaux au cours de la fin de semaine, demandant à ses clients de réduire leur consommation d'énergie alors que la province subit une vague de froid intense.
Les commentaires et réactions à cet appel ont été nombreux.
Sur Instagram, plusieurs internautes ont évoqué le coût élevé de l'électricité et la récente demande d'augmentation des tarifs de la société. «Nous faisons déjà des économies d'énergie et pourtant, notre facture est toujours trop élevée. Que voulez-vous de plus?», s'est interrogé un internaute.
«Pourquoi ne pas investir ces 8 % de plus dans l'entretien du réseau plutôt que de les reverser aux actionnaires?», a suggéré un autre.
Ce commentaire fait référence à la demande formulée plus tôt cette année par Nova Scotia Power d'augmenter les tarifs résidentiels, une mesure dénoncée par les membres des trois partis provinciaux.
Le plus important fournisseur d'électricité de la province a proposé des hausses de tarifs résidentiels d'environ 8 % d'ici l'an prochain. Si le conseil d'administration les approuve, la première hausse de 3,8 % serait rétroactive au 1er janvier et la seconde de 4,1 % entrerait en vigueur le 1er janvier 2027.
Le premier ministre Tim Houston a déclaré que le fournisseur était «déconnecté de la réalité» pour avoir demandé une hausse des tarifs à la suite de l'importante fuite de données de l'automne dernier.
Certains internautes ont éprouvé des difficultés à accepter la demande de baisser le chauffage pendant l’une des fins de semaine les plus froides de l’année. «Il fait -20 °C et vous vous attendez à ce que les gens baissent leur chauffage? Vous êtes sérieux?», pouvait-on lire dans un commentaire.
Les responsables de Nova Scotia Power affirment avoir «lu tous les messages de nos clients et comprendre parfaitement leur frustration».
Dans un courriel, le fournisseur indique qu'il s'engage à tenir les Néo-Écossais informés des «mesures prises et des gestes qu'ils peuvent adopter pour économiser l'énergie. Nous continuons également de collaborer avec les fournisseurs d'électricité et les consommateurs de toute la région de l'Atlantique afin de nous entraider face à ce froid extrême.»
Dans un communiqué publié dimanche, Nova Scotia Power a indiqué avoir déjà constaté des pannes localisées liées au froid, et que tout problème affectant l'ensemble du réseau pourrait entraîner des coupures de courant tournantes dans toute la province.
Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne