Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs se rallient à Poilievre et témoignent leur confiance envers la GRC

durée 12h44
22 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Plusieurs députés conservateurs ont fait une profession de foi envers la Gendarmerie royale du Canada (GRC), mais aussi envers leur chef, Pierre Poilievre, qui a pourtant remis en doute le corps de police quelques jours plus tôt.

Le caucus conservateur était réuni pour la première fois, mercredi, depuis l'apparition de M. Poilievre dans une chaîne YouTube, où il avait accusé la GRC d'avoir couvert l'ancien premier ministre libéral Justin Trudeau.

Le chef conservateur avait tenté de rectifier le tir, plus tard, en affirmant que ses attaques étaient dirigées envers l'ancienne dirigeante de la police fédérale, Brenda Lucki, et qu'il se tenait «aux côtés des braves hommes et femmes en uniforme qui risquent leur vie chaque jour pour protéger et servir».

Plusieurs conservateurs qui ont été interrogés sur le sujet mercredi matin ont choisi de passer leur chemin sans commenter, mais quelques-uns d'entre eux ont tenu à exprimer leur confiance en la GRC, et en leur chef.

«La GRC, honnêtement, nous aimons le travail qu'elle fait, c'est une grande institution canadienne», a indiqué le député albertain Greg Mclean.

Sans reprendre les propos de son chef, M. Mclean a dit croire qu'une enquête devrait être ouverte sur la façon dont la GRC avait géré les dossiers de l'ex-premier ministre Justin Trudeau.

Son collègue ontarien Michael Barrett a lui aussi témoigné sa confiance envers la GRC, mais a soulevé également la possibilité qu'il reste des zones d'ombre sur l'implication de M. Trudeau dans les controverses sur SNC-Lavalin et l'Aga Khan.

«Il y a eu et il y a des critiques, avec raison, sur comment les choses ont évolué dans les dernières années», a-t-il plaidé.

Garnett Genuis a ajouté que les conservateurs «n'avaient pas de leçons à recevoir» des libéraux concernant le traitement des forces de l'ordre.

Dans une entrevue diffusée la semaine dernière, M. Poilievre a déclaré que M. Trudeau avait «probablement» enfreint le Code criminel lors de l'affaire SNC-Lavalin.

«Ces scandales auraient normalement donné lieu à des accusations criminelles, mais la GRC a bien sûr tout étouffé», a-t-il dit à Northern Perspectives.

Pierre Poilievre a également affirmé que Justin Trudeau avait enfreint la loi en prenant «des vacances gratuites loin d'une personne avec qui il avait des relations d'affaires gouvernementales», faisant allusion au scandale de l'Aga Khan de 2016.

Agacement et divisions

Plusieurs députés n'ont d'ailleurs pas caché leur agacement d'avoir des questions sur le sujet.

«Parlez-moi de la crise des opioïdes, de comment c'est la première cause de décès pour les jeunes», a lancé le député britanno-colombien Todd Doherty, qui s'est fermement rangé derrière son chef.

«Notre chef a fait une déclaration, je n'ai rien à ajouter», a affirmé l'ancien chef conservateur et député de la Saskatchewan Andrew Scheer.

«Il y a un incendie de cinq alarmes qui arrive dans ce pays avec les emplois, l'inflation. (...) C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui», a-t-il ajouté avant de s'engouffrer dans la salle.

Après avoir essuyé une défaite aux dernières élections fédérales, le chef conservateur Pierre Poilievre devra se soumettre à un vote de confiance en janvier et ses propos ont suscité des divisions au sein des rangs conservateurs.

L'ancien attaché de presse de Stephen Harper et commentateur Dimitri Soudas a notamment écrit dans une lettre ouverte que les propos de M. Poilievre étaient «irresponsables».

«Dans une démocratie fondée sur l'État de droit, aucun chef de l'opposition ne devrait jamais réclamer l'emprisonnement d'un premier ministre ou de tout rival politique, a-t-il écrit. Cela sape la confiance dans notre système judiciaire, notre police fédérale et, en fin de compte, dans la Couronne.»

Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge