Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs remportent la partielle de Pictou-Ouest, en Nouvelle-Écosse

durée 23h08
21 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

PICTOU, N.-É. — Les progressistes-conservateurs au pouvoir en Nouvelle-Écosse ont facilement conservé la circonscription de Pictou Ouest lors d'une élection partielle tenue mardi.

Les résultats non officiels publiés par Elections Nova Scotia mardi soir ont donné 4159 voix au nouveau candidat conservateur Marco MacLeod, qui dirige une petite scierie à façon sur sa ferme familiale, le plaçant loin devant la candidate néo-démocrate Melinda MacKenzie, enseignante et membre du conseil municipal de Pictou, qui est deuxième avec 949 voix.

La libérale Mary Wooldridge-Elliott, conductrice d'autobus scolaire et membre du conseil du comté de Pictou, qui avait terminé loin deuxième dans la circonscription aux élections provinciales de 2021, est troisième avec 548 voix.

Clare Brett, auteure-compositrice-interprète et soignante qui s'est également présentée en 2021 pour le Parti vert de la Nouvelle-Écosse, termine quatrième avec 82 voix.

L’élection partielle est devenue nécessaire avec le départ soudain à la retraite au début du mois dernier de la présidente de l’Assemblée législative, Karla MacFarlane, qui occupait la circonscription depuis 2013.

Le premier ministre Tim Houston, qui représente la circonscription voisine de Pictou Est, a déclenché des élections partielles peu après que Karla MacFarlane a annoncé sa retraite, même s'il lui restait jusqu'à six mois pour le faire.

«Merci, Pictou West, de m'avoir fait confiance pour être votre député. Je serai une voix forte pour vous à la table décisionnelle du gouvernement», a déclaré MacLeod sur Facebook mardi soir.

«Bienvenue dans l'équipe», a déclaré M. Houston dans une publication sur Facebook félicitant son nouveau collègue.

Avec cette victoire, les conservateurs détiennent 33 sièges sur les 55 sièges de l'Assemblée législative. Les libéraux en ont 15, le Nouveau Parti démocratique (NPD) six, et un député est indépendant.

Dans une entrevue la semaine dernière, Marco MacLeod a déclaré qu’il était conscient de la nécessité d’établir sa propre présence malgré la force perçue de son parti dans la circonscription électorale.

Mme MacFarlane a facilement remporté le siège du Parti progressiste-conservateur aux élections générales de 2021 avec près de 64 % des voix, mais la circonscription qui comprend la ville de Pictou était passée au NPD pendant une décennie avant son élection.

L’état du système de santé de la province et le coût de la vie figuraient parmi les principales questions soulevées par les électeurs pendant la campagne.

La Presse Canadienne