Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs demandent des projets de loi encore plus sévères sur la justice

durée 10h40
18 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Malgré l'approche plus répressive du gouvernement libéral, les conservateurs jugent que les projets de loi sur la réforme du Code criminel ne sont pas encore assez sévères.

Le porte-parole conservateur en matière de Justice, le député de Brantford—Brant, en Ontario, Larry Brock, dit que son parti n'a aucunement l'intention de changer de cap. Selon lui, les trois projets de loi mis de l'avant par le gouvernement fédéral ne vont pas encore assez loin.

S'ils sont adoptés, ces trois projets de loi apporteraient de nombreux changements au Code criminel en créant de nouveaux crimes, en permettant les peines d'emprisonnement consécutives, en rendant la libération sous caution plus difficile à obtenir et en imposant des peines minimales obligatoires.

Certains détracteurs soulignent que certaines des mesures annoncées sont inconstitutionnelles. L'Association canadienne des libertés civiles prédit que des contestations judiciaires en vertu de la Charte des droits et des libertés sont fort plausibles. Son directeur du programme de justice pénale, Shakir Rahim, mentionne que son groupe «envisage activement» d'engager lui-même des poursuites.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge