Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseillers autochtones d'Ottawa n'ont pas été informés de l'accord de pipeline

durée 11h58
11 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un membre du conseil consultatif autochtone du bureau des grands projets a rapporté que lui et ses collègues n'ont pas été informés à l'avance de l'accord entre Ottawa et l'Alberta pour la construction d'un pipeline vers la côte de la Colombie-Britannique.

Trevor Mercredi, grand chef des Premières Nations du Traité n° 8 en Alberta, a affirmé que le protocole d'accord signé le mois dernier était une nouvelle pour lui et ses collègues, et que le gouvernement du premier ministre Mark Carney n'a pas sollicité l'avis du conseil sur la manière de procéder.

Il s'est dit «très préoccupé» par le fait que l'accord ait été annoncé sans la participation des Premières Nations qu'il représente.

Le bureau des grands projets est le fruit d'un projet de loi adopté cet été qui vise à accélérer les autorisations pour les grands projets afin de stimuler l'économie canadienne.

Le conseil consultatif autochtone a été intégré au bureau afin d'inclure les dirigeants autochtones dans le processus et de répondre à certaines de leurs préoccupations.

M. Mercredi a affirmé que le conseil consultatif a été informé de l'accord sur le pipeline en même temps que le public et qu'il n'a jamais été mis au courant des discussions entre le gouvernement fédéral et l'Alberta.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge