Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les communautés malentendantes et malvoyantes veulent des forfaits mobiles adaptés

durée 11h53
21 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Alors que la date limite du 1er juin approche pour que les grandes entreprises de télécommunications soumettent des rapports à l'organisme de réglementation fédéral sur leurs efforts en matière d'accessibilité, les communautés sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes du pays soutiennent que les opérateurs mobiles du Canada ne parviennent pas à répondre à leurs besoins.

En février, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné aux entreprises de téléphonie cellulaire de déposer chaque année, dès juin 2023, des rapports pour rendre compte de leurs consultations et de leurs offres de forfaits accessibles pour les personnes ayant des besoins particuliers.

Les membres des communautés sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes du Canada plaident qu'ils font face à de nombreux obstacles lorsque vient le temps de s’abonner à un forfait cellulaire, notamment en raison du coût des forfaits adaptés, de la façon dont les données cellulaires sont offertes et du processus pour vérifier l'admissibilité à ces forfaits spéciaux.

Le CRTC a donc reconnu qu’une «action ciblée est nécessaire pour contribuer à garantir que les forfaits accessibles répondent davantage aux besoins des personnes handicapées», appelant les opérateurs à s'assurer que les politiques de limitation des données n'empêchent pas les applications d'accessibilité de fonctionner au besoin.

Les forfaits accessibles offerts par les principaux fournisseurs comme Rogers, Bell, Telus et Vidéotron prennent majoritairement la forme d'un rabais mensuel de 20 $ sur leurs forfaits grand public. Chaque entreprise fait aussi ses propres ajouts spéciaux, selon le CRTC.

La Presse Canadienne