Les cols blancs de Longueuil parviennent à une entente de principe avec la Ville
Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
LONGUEUIL — Les 1200 cols blancs de la Ville de Longueuil sont parvenus à s'entendre sur les termes d'une entente de principe avec leur employeur afin de renouveler leur convention collective échue depuis plus de trois ans, a annoncé leur syndicat.
Dans un communiqué, le Syndicat canadien de la fonction publique a confirmé qu'une entente de principe est intervenue avec la partie patronale jeudi, mais n'a pas révélé son contenu — comme c'est l'habitude en pareilles circonstances.
L'entente sera d'abord présentée aux membres lors d'une assemblée générale qui se tiendra le 18 juin.
La dernière convention collective des cols blancs de Longueuil est échue depuis le 1er janvier 2021. Selon le syndicat, les discussions entourant son renouvellement se sont amorcées en mai 2022.
Dans les derniers mois, le syndicat a mentionné que ses demandes concernaient entre autres le rehaussement de l'échelle salariale, l'accès à la semaine de quatre jours, le télétravail et la reconnaissance des salariés dont les conditions de travail sont précaires.
Les cols blancs revendiquaient ainsi les mêmes conditions que celles qui ont été accordées aux cols bleus.
Les syndiqués ont tenu deux grèves ce printemps: une première, de deux jours, en mars, ainsi qu'une deuxième, de quatre jours, en avril.
Les travailleurs concernés par cette négociation sont des employés de bureau, des techniciens, des professionnels et des brigadiers scolaires.
La Presse Canadienne