Les chefs autochtones placent leurs espoirs envers le gouvernement de Carney


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les dirigeants des trois principales organisations autochtones du pays disent espérer que le nouveau gouvernement de Mark Carney ne s'éloignera pas trop des priorités de ses prédécesseurs, même s'il compte mettre davantage l'accent sur l'économie.
Le président national de l'Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, ne s'attend pas à ce que le nouveau premier ministre fédéral fasse tout correctement dès ses premiers jours au pouvoir. Il applaudit toutefois à sa volonté de bien apprendre.
M. Obed souligne que M. Carney compte poursuivre la politique de réconciliation entreprise par Justin Trudeau. Il semble comprendre le rôle important que les peuples autochtones peuvent jouer dans l'économie et dans la riposte canadienne aux droits douaniers imposés par les États-Unis.
La cheffe de l'Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, dit placer de grands espoirs en Mark Carney qui lui a donné son numéro de cellulaire. Tous deux se sont déjà échangé des messages depuis les élections de lundi. Elle est persuadée que le premier ministre sera à l'écoute.
La liste des priorités des deux organisations n'est pas courte: amélioration des infrastructures, réforme du système de protection des enfants, garantie de l'accès à l'eau potable, investissements dans les projets d'exploitation des ressources naturelles, dans la santé mentale et la formation professionnelle.
La présidente du Ralliement national des Métis, Victoria Pruden, n'était pas disponible pour répondre aux questions de La Presse Canadienne. Elle a toutefois transmis un document écrit soulignant les priorités que son organisation défendait: croissance de l'économie métisse, accès à l'éducation et écoute des préoccupations environnementales des Métis.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne