Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les centrales au charbon en Saskatchewan seraient illégales en 2030, selon Guilbeault

durée 16h30
17 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La Saskatchewan serait dans l'illégalité si elle continuait de faire fonctionner ses centrales au charbon en 2030, à moins que les gaz émis ne soient captés et stockés, a prévenu mercredi le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault.

Des réglementations fédérales adoptées il y a cinq ans stipulent que d'ici 2030, toute centrale au charbon doit être fermée, convertie au gaz naturel ou équipée de systèmes de séquestration du carbone.

Le ministre Guilbeault a ajouté que comme ces réglementations font partie de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, toute violation constituerait une infraction au Code criminel.

Mais le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, affirme que pour maintenir des réserves d'électricité fiables et abordables, sa province veut garder en activité trois centrales au charbon pour toute leur durée de vie utile — au-delà de 2030.

La Saskatchewan prévoit aussi conserver ses centrales au gaz naturel pour toute leur durée de vie, ce qui signifie, selon M. Moe, que la province ne pourra pas avoir un réseau d'électricité carboneutre avant 2050.

La stratégie climatique du Canada vise à créer un réseau électrique carboneutre d'ici 2035. Le ministre Guilbeault soutient que les façons d'y parvenir font encore l'objet de discussions et que M. Moe ne devrait pas balayer du revers de la main la stratégie nationale avant même de l'avoir vue.

La Presse Canadienne