Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les candidats au porte-parolat de QS s'adressent aux délégués avant le vote

durée 11h35
25 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

GATINEAU, Qc — Les candidats au porte-parolat de Québec solidaire (QS) se sont adressés aux délégués pour une dernière fois avant le vote qui aura lieu ce dimanche.

C'est un Gabriel Nadeau-Dubois extrêmement ému qui a lancé le bal, samedi matin. Il a expliqué pourquoi il se présentait à nouveau au poste de porte-parole masculin.

Il a confié aux délégués avoir douté, après l'élection de 2022, qu'il était encore la bonne personne pour porter la voix du parti. Dans la salle, sa petite fille Hélène babillait «Papa, papa». 

Plusieurs questions lui sont «tombées dessus en même temps» dans les derniers mois, a-t-il raconté. Des «critiques internes» l'ont notamment «pénétré».

Cependant, après réflexion, il s'est trouvé toujours rempli d'«espoir» et désireux de «continuer (...) ce beau combat-là» pour que QS soit la solution de rechange à la Coalition avenir Québec (CAQ).

M. Nadeau-Dubois est le seul candidat en lice; au congrès de 2021, il avait obtenu un score de 94 %.

Les trois candidates au poste de porte-parole féminine, Christine Labrie, Émilise Lessard-Therrien et Ruba Ghazal, ont ensuite tenu un dernier débat avant le vote.

Les échanges, respectueux, ont permis aux candidates de montrer leur personnalités. 

Mme Labrie a mis l'accent sur la nécessité, pour QS, de présenter des idées claires, qui amélioreront les «conditions d'existence» des gens.

De son côté, Mme Lessard-Therrien a dit vouloir faire de la politique comme les Cowboys Fringants font de la musique: en jouant au Centre Bell, mais en n'oubliant jamais les villages.

Ruba Ghazal, qui se qualifie elle-même d'«enfant de la loi 101», a notamment abordé le sujet de l'immigration et l'importance de «construire des ponts entre les minorités et la majorité».

Caroline Plante, La Presse Canadienne