Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens évacués du Soudan «ont vécu l'enfer», admet la ministre Mélanie Joly

durée 14h00
2 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré mardi que les Canadiens évacués du Soudan «avaient vécu l'enfer» et qu'Ottawa ferait tout son possible pour aider ce pays à retrouver la paix.

Mme Joly termine une visite au Kenya, où elle a entendu le témoignage de gens qui ont échappé à la violence au Soudan. Elle a aussi rencontré des dirigeants de pays de l'est de l'Afrique pour discuter de ce que pourrait faire le Canada pour contribuer à ramener la paix au Soudan.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne depuis Nairobi, Mme Joly a indiqué que le Canada devait aider — et pouvait le faire — en acheminant de l'aide humanitaire, en réclamant des itinéraires sécuritaires pour les organismes d'aide et en faisant entendre la voix des civils dans ce conflit sanglant.

La ministre soutient que le Soudan compte sur une société civile dynamique qui doit avoir une voix sur l'avenir de ce pays plongé dans de graves violences, alors que deux généraux rivaux luttent pour le pouvoir.

Mme Joly craint surtout que cette crise devienne incontrôlable et conduise à des violences dans des pays voisins du Soudan.

Elle dit avoir également profité de ce voyage pour rencontrer de hauts fonctionnaires kenyans au sujet de partenariats possibles avec le Canada dans des domaines comme les études professionnelles.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne