Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les autorités de Halifax feront le point en matinée sur les incendies

durée 07h15
29 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Le Service régional d'urgence et de lutte contre les incendies de Halifax fera le point lundi matin sur les incendies qui ont forcé l'évacuation de milliers de résidants près des communautés de banlieue au nord-ouest de Halifax.

Le point de presse est prévu à 9 h, heure de l'Atlantique (8 h, heure de Montréal) et sera offert par le chef adjoint, David Meldrum.

Un incendie de forêt qui s'est propagé rapidement, alimenté par des vents violents et des bois secs, a endommagé ou détruit des dizaines de maisons dans la région.

Dans d'épais panaches de fumée, les résidants ont fui la région de Tantallon dimanche après-midi, lorsque la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a diffusé une alerte d'urgence concernant la progression rapide des «incendies de structure et de forêt». Au cours des six heures suivantes, trois autres alertes ont appelé à d'autres évacuations à mesure que l'incendie se développait.

Les ordres d'évacuation s'appliquent à une zone qui semble s'étendre sur 75 kilomètres carrés, dont la majeure partie se trouve à environ 30 minutes de route au nord-ouest du centre-ville d'Halifax.

Les autorités d'Halifax ont ouvert un centre d'évacuation au Centre des Jeux du Canada, pour soutenir les habitants touchés, en particulier ceux sans soutien familial ni assurance.

La Presse Canadienne