Les aspirants chefs du NPD auront une première occasion de se présenter mercredi


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les cinq candidats officiels à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral auront une première occasion de se présenter aux membres du parti lors d'un forum à Ottawa, mercredi soir.
L’événement, organisé par le Congrès du travail du Canada, permettra à sa présidente, Bea Bruske, de s'entretenir individuellement avec chacun des candidats.
L'événement, diffusé en direct par le Congrès du travail du Canada, débutera à 18 h. Plus de 1500 personnes s'étaient inscrites à la diffusion en date de mardi matin, selon l’organisation syndicale.
Le documentariste Avi Lewis, la députée albertaine Heather McPherson, le dirigeant syndical Rob Ashton, la conseillère municipale de la Colombie-Britannique Tanille Johnston et l'agriculteur biologique Tony McQuail ont tous été retenus comme candidats pour succéder à Jagmeet Singh, qui a démissionné après les dernières élections fédérales.
Le député Don Davies assure l'intérim.
Le NPD a subi sa pire défaite à ce jour lors du scrutin d'avril. Il n'a plus que sept sièges à la Chambre des communes et a perdu son statut de parti reconnu.
«Le NPD doit regagner le cœur des discussions de quartier sur les vrais enjeux dont les travailleurs parlent chaque jour», a déclaré Mme Bruske à La Presse Canadienne.
Elle a indiqué que les travailleurs s'inquiètent du coût élevé de la vie et du logement, de la menace croissante de licenciements et du marché du travail auquel leurs enfants seront confrontés.
«Ce sont des questions que les gens se posent tous les jours. Et si le NPD n'a pas les réponses à ces questions, nous allons continuer à perdre des travailleurs au profit d'autres partis», a-t-elle affirmé.
Le forum se veut une «introduction» pour les candidats, a souligné Mme Bruske.
Elle a fait du porte-à-porte pour le NPD lors de la dernière campagne électorale. Elle a rapporté avoir entendu à maintes reprises des personnes qui soutenaient habituellement les néo-démocrates, mais qui ont accordé leur vote aux libéraux en raison de la menace que représentent les droits de douane américains et le président Donald Trump.
Bien que Mme Bruske estime que cela a joué un rôle dans la défaite du NPD, elle croit que le parti doit encore simplifier son message pour atteindre davantage d'électeurs.
«Je viens du mouvement syndical. Nous aimons donner une foule d'informations. Nous aimons expliquer pourquoi nous croyons cela. Nous aimons utiliser toutes sortes de données pour justifier cela, mais les gens n'ont pas le temps pour cela», a-t-elle déclaré.
«Les gens sont très occupés, épuisés et veulent une solution rapide. Et malheureusement, les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que société n'ont pas nécessairement de solution rapide. Les idées exprimées doivent être faciles à comprendre et à assimiler», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Bruske, si le NPD ne parvient pas à remporter le débat sur des questions fondamentales, comme le coût de la vie, il n'aura pas la possibilité de mettre en œuvre des objectifs politiques plus ambitieux.
Le forum commencera par une photo de famille des candidats. Mme Bruske entamera ensuite des discussions individuelles avec chacun d'eux, selon un ordre tiré au sort.
Le premier débat officiel de la course à la direction est prévu à Montréal à la fin novembre.
Les néo-démocrates choisiront leur prochain chef lors de leur congrès annuel, qui se tiendra à Winnipeg le 29 mars.
David Baxter, La Presse Canadienne