Legault souhaite parler très prochainement à Wakeham


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le premier ministre François Legault souhaite s'entretenir «très prochainement» avec son nouvel homologue terre-neuvien, Tony Wakeham, qui remet en question l'appui de sa province au projet d'entente sur l'approvisionnement en électricité provenant de Churchill Falls.
Dans un message transmis à La Presse Canadienne jeudi, l'équipe de M. Legault a indiqué qu'elle souhaitait organiser un appel entre les deux premiers ministres à brève échéance.
On souhaite le plus tôt possible, a-t-on dit, mais sans vouloir préciser si on parle d'un échéancier de 24 à 48 heures.
Le premier ministre du Québec souhaite un échange avec son interlocuteur, car l'incertitude plane actuellement sur le protocole d'entente de plus de 33,8 milliards $, qui pourrait fournir 7200 mégawatts additionnels dont le Québec a besoin.
Le projet d'entente a été signé en décembre à Saint-Jean (T.-N.-L.) par M. Legault et le premier ministre libéral terre-neuvien Andrew Furey, qui a par la suite démissionné le printemps dernier, et c'est son successeur John Hogan qui a dû alors défendre l'accord.
La campagne électorale qui s'est terminée mardi a porté au pouvoir son adversaire conservateur Tony Wakeham, qui s'est engagé à faire examiner par un comité indépendant le protocole d'entente et à obtenir des conditions plus avantageuses pour sa province.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne