Legault rencontre les fédérations médicales, se dit ouvert à discuter de rémunération

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le premier ministre François Legault va rencontrer les présidents de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
Il a confirmé cette information en entrevue à Radio-Canada vendredi et dit qu'il était ouvert à discuter d'une possible augmentation de la rémunération des médecins.
En vertu de la loi 2, l'enveloppe de rémunération globale est pourtant gelée jusqu'en 2028.
«S'ils prennent en charge 500 000 patients de plus, (...) il pourrait y avoir certaines ouvertures, mais raisonnables», a répondu M. Legault à l'animateur Sébastien Bovet qui lui demandait s'il était prêt à hausser la rémunération des médecins.
Rappelons que le gouvernement Legault a fait adopter la loi 2 par bâillon en octobre dernier. Cette loi change le mode de rémunération des médecins, leur impose des cibles de performance et les menace de sanctions s'ils se désengagent.
Les fédérations médicales ont entrepris des démarches pour la contester devant les tribunaux, alors que des centaines de médecins menacent de quitter le Québec.
Les deux parties tentent tout de même de trouver des voies de passage d'ici au 1er janvier 2026, date de l'entrée en vigueur de la loi.
Vendredi après-midi, le président de la FMOQ, Marc-André Amyot, a dit au micro de Radio-Canada qu'il s'attendait à un «blitz de négociations» au cours des prochains jours.
Par ailleurs, le premier ministre Legault a assuré que son ministre de la Santé, Christian Dubé, était «là pour rester», malgré l'insatisfaction qu'il a suscitée du côté des fédérations médicales.
Caroline Plante, La Presse Canadienne