Legault n'a pas l'intention de parler des Plaines d'Abraham à Carney

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TROIS-RIVIÈRES — François Legault ne compte pas profiter de son passage à Ottawa cette semaine pour revisiter avec le premier ministre canadien Mark Carney la Bataille des Plaines d'Abraham.
Jeudi dernier, à la Citadelle de Québec, M. Carney avait lancé un appel à l'unité, présentant les Plaines d'Abraham comme le lieu «où le Canada a commencé à (...) privilégier (...) le partenariat plutôt que la domination».
Ce discours a été largement critiqué par le Bloc québécois et le Parti québécois, mais aussi par au moins trois ministres du gouvernement Legault, qui ont accusé M. Carney de tenter de réécrire l'histoire.
Lors de la Bataille des Plaines d'Abraham en 1759, les troupes britanniques menées par le général James Wolfe ont défait l'armée française, qui a perdu le contrôle de la Nouvelle-France.
Mercredi, au caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Trois-Rivières, le ministre responsable des Relations canadiennes, Simon Jolin-Barrette, a déclaré que M. Carney l'avait «échappé».
«Il s'agissait clairement de révisionnisme historique. Je pense qu'il devrait s'amender. (...) C'est très, très clair que sa version des faits est erronée», a déploré M. Jolin-Barrette.
Vendredi dernier, ses collègues, les ministres de la Langue française et de la Culture, Jean-François Roberge et Mathieu Lacombe, avaient tenu des propos similaires.
Or, M. Legault, qui participe mercredi et jeudi à une réunion du Conseil de la fédération en présence de M. Carney, n'a pas l'intention d'aborder la controverse, ont indiqué à La Presse Canadienne des sources fiables.
Selon elles, M. Legault prévoit profiter de cette rencontre — et de sa rencontre bilatérale avec M. Carney plus tard mercredi — pour parler d'économie et d'immigration.
Caroline Plante, La Presse Canadienne