Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Leadership du PLQ: André Fortin et Monsef Derraji envisagent déjà une candidature

durée 11h56
10 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Trois jours seulement après la démission de Dominique Anglade, à titre de cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), deux députés se positionnent déjà pour éventuellement lui succéder.

Jeudi matin, lors de mêlées de presse, en marge du caucus chargé de nommer un chef par intérim, le député de Pontiac, André Fortin, et celui de Nelligan. Monsef Derraji, ont tous deux montré leur intérêt pour le poste, ne fermant pas la porte à une éventuelle candidature au leadership du PLQ.

«Je ne suis pas venu ici ce matin pour fermer la porte», a dit M. Fortin, qui avait été pressenti lors de la dernière course destinée à trouver un successeur à Philippe Couillard, en 2019-2020, mais qui s'était désisté pour des raisons familiales. Il est le seul député libéral réélu le 3 octobre en dehors de la grande région de Montréal.

Du même souffle, il a dit qu'il n'était pas intéressé par le poste de chef par intérim. «Moi, j'en ai des idées et je veux en parler aux militants», a ajouté M. Fortin, qui a déjà été ministre des Transports, disant se préparer à faire une tournée des régions à court terme.

«Il faut sortir du cadre traditionnel du Parti libéral. Il faut aller là où on ne nous attend pas», a-t-il commenté, disant juger que le poste de chef par intérim était incompatible avec le travail de terrain.

Il a dit recevoir déjà des appuis à son éventuelle candidature, de gens qui l'appellent pour l'inciter à se lancer. «Oui, il y a des gens qui souhaitent ça», a-t-il convenu.

On s'attend à ce que le député de LaFontaine, Marc Tanguay, soit choisi par ses collègues pour tenir le rôle de chef par intérim. Une décision doit être annoncée jeudi après-midi.

«Je ne ferme pas la porte», a dit de son côté le député Monsef Derraji, qui affirme avoir hâte de connaître les règles fixées aux futurs candidats par le parti, avant de prendre sa décision. 

Lui aussi affirme recevoir déjà des appuis à son éventuelle candidature. «Il y a beaucoup de gens qui m'encouragent à aller de l'avant», a-t-il ajouté, disant souhaiter pour le parti un grand «brassage d'idées» dans les mois qui viennent. 

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne