Le Yukon appelle Bell Canada à améliorer le réseau mobile sur le territoire

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon affirme que le réseau mobile du territoire continue de présenter des «lacunes» persistantes, ce qui a des répercussions négatives sur la sécurité publique, les interventions d’urgence et l’activité économique.
La semaine dernière, le gouvernement du territoire a adressé des lettres à Mirko Bibic, président et chef de la direction de Bell Canada, à Vicky Eatrides, présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), et à Mélanie Joly, ministre de l’Industrie, pour leur faire part de ses préoccupations de longue date concernant les «lacunes de couverture et l’instabilité du service» au Yukon.
La lettre adressée à M. Bibic précise que les services mobiles dans le territoire ne relèvent pas d’un «choix facultatif», mais constituent au contraire une «infrastructure publique essentielle» en raison du climat et de la géographie du Yukon, où l’instabilité du réseau mobile accroît les risques par rapport aux zones plus peuplées.
La lettre adressée à Mme Eatrides indique que l’organisme de régulation devrait envisager d’utiliser des «leviers réglementaires» et d’autres outils pour améliorer les services sur le territoire, où les zones reculées ont été marginalisées dans le cadre des «stratégies nationales en matière de réseaux».
Ils indiquent que le gouvernement du Yukon continue de recevoir régulièrement des plaintes concernant des appels interrompus, de mauvaises performances en matière de données, des lacunes de couverture sur les principaux axes de circulation et les itinéraires isolés, ainsi qu’une dégradation du service aux heures de pointe et en cas d’urgence.
Ces dernières plaintes interviennent deux ans après que l’ancien premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, eut adressé une lettre à M. Bibic au sujet de la mauvaise qualité du service de téléphonie mobile dans le territoire, déclarant qu’«il devrait être embarrassant pour les opérateurs de télécommunications que les Yukonnais ne puissent pas passer d’appels mobiles sans interruption» dans le centre-ville de Whitehorse en 2024.
La Presse Canadienne