Le vrai travail «commence maintenant» pour les sous-marins, selon TKMS

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a désigné lundi le constructeur allemand TKMS comme soumissionnaire privilégié pour la livraison de la prochaine flotte de sous-marins de la Marine royale canadienne, alors que le chef de l'entreprise affirme que le vrai travail «commence maintenant».
Une partie de la prochaine phase des négociations avec TKMS consistera à définir précisément les retombées industrielles promises au Canada.
Le gouvernement prévoit d’acquérir jusqu’à 12 sous-marins, et Ottawa souhaite que le contrat soit signé d’ici fin 2027.
S'adressant aux journalistes lundi à Ottawa, le président-directeur général de TKMS, Oliver Burkhard, a déclaré que le processus de sélection avait été rapide et qu'il espérait que les négociations aboutissent elles aussi rapidement, ajoutant qu'y parvenir d'ici fin 2026 serait «exceptionnel».
Il a précisé que, le Canada rejoignant un partenariat existant entre l’Allemagne et la Norvège, ces pays devront trouver un moyen de coordonner leurs calendriers pour la livraison des sous-marins.
Le premier ministre a vanté les capacités de furtivité et d’intervention dans l’Arctique du sous-marin TKMS 212CD et a souligné qu’il pouvait opérer aux côtés des alliés de l’OTAN.
La Presse Canadienne