Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport aérien régional est menacé par la fin d'un programme, selon le PQ

durée 12h39
11 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'offre de service de transport aérien pourrait être menacée dans certaines régions éloignées du Québec en raison de la fin d'un programme gouvernemental qui venait en aide aux transporteurs québécois, dénonce le Parti québécois.

Dans son budget 2023-2024, présenté en mars, le gouvernement a octroyé 10 millions $ pour prolonger le Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels, qui avait d'abord été mis en place pour aider les transporteurs à survivre à la baisse draconienne de l'achalandage pendant la pandémie de COVID-19.

Ce programme a été reconduit le printemps dernier, puisque le gouvernement reconnaissait que «les effets de la pandémie sur l’achalandage des services aériens régionaux perdurent» et que les transporteurs aériens étaient confrontés à de nouveaux défis, comme la hausse du prix du carburant.

Cependant, ce programme a pris fin le 30 septembre dernier et aucune nouvelle somme concernant son prolongement n'a été annoncée dans la mise à jour économique présentée cette semaine à Québec.

En réaction à cette nouvelle, le transporteur québécois Pascan Aviation a transmis une lettre à ses employés dans laquelle il a annoncé qu'il réduira le nombre de ses vols réguliers dès le début décembre, en plus de supprimer certaines liaisons régionales qui ne sont pas «financièrement viables».

Le tout entraînera des «mises à pied temporaires ou permanentes» que l'entreprise aurait souhaité éviter, mais qui sont «essentielles dans le contexte actuel», a-t-elle fait valoir.

Selon le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, la stratégie du gouvernement Legault de miser sur la hausse de l'achalandage pour soutenir le transport aérien régional — notamment en offrant des billets à 500 $ — n'a pas porté ses fruits.

Il réclame donc que le Comité permanent sur le transport aérien régional, qui a été mis en place en février à l'Assemblée nationale, se réunisse d'urgence afin de trouver des solutions structurantes pour aider à protéger les liaisons aériennes avec les régions éloignées du Québec.

D'ici là, il souhaite que le gouvernement revienne sur sa décision et prolonge une fois de plus le Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels, afin d'éviter que des entreprises soient forcées de mettre fin à certaines liaisons.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne