Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat des fonctionnaires de la C.-B. annonce une entente de principe

durée 14h59
26 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

BURNABY — Le Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique (BCGEU) a annoncé qu'il recommanderait à ses membres de voter en faveur de l'entente de principe conclue avec le gouvernement provincial pour mettre fin à la grève.

Le syndicat a déclaré dimanche dans un communiqué que l'entente devait être ratifié par ses 34 000 membres lors d'un vote sur cette entente de quatre ans, conclue au huitième jour des négociations sous médiation entre le syndicat et le gouvernement provincial.

Le syndicat a indiqué que l'entente prévoit de meilleurs salaires et aborde d'autres enjeux importants au cœur du conflit qui a conduit des milliers de travailleurs à manifester sur les piquets de grève au cours des huit dernières semaines.

«L'entente de principe représente des progrès significatifs sur des enjeux clés, tels que les salaires, l'accessibilité financière et le respect des travailleurs de première ligne de la fonction publique», a indiqué le communiqué.

Le syndicat a indiqué que l'entente comprend une augmentation salariale générale de 3 % par an pendant quatre ans, ainsi que des avantages liés au télétravail, à la protection de l'emploi et aux soins de santé.

Le président du syndicat, Paul Finch, a affirmé que l'entente constitue un «pas vers l'équité» et qu'elle contribuera à retenir les travailleurs expérimentés tout en comblant l'écart entre la rémunération des travailleurs et la hausse du coût de la vie.

Les membres de l'Association des employés professionnels sont toujours en grève, et le communiqué du syndicat indique que les membres du BCGEU respecteront les piquets de grève restants.

«Nous savons que cette grève a eu des répercussions, et nos membres n'ont jamais pris cette décision à la légère, a écrit M. Finch dans le communiqué. Leur engagement a toujours été de renforcer, et non de perturber, les services publics. Nous apprécions profondément la compréhension et la solidarité dont ont fait preuve les collectivités de toute la province.»

M. Finch a déclaré que l'entente est une «victoire pour l'équité» et qu'elle sera soumise au vote des membres dans les prochains jours. Plus de détails sur l'entente seront dévoilés «une fois le processus de ratification terminé».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge