Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SPVM enquête sur deux engins incendiaires lancés sur des établissements juifs

durée 13h02
7 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La police de Montréal enquête sur des attaques à la bombe incendiaire survenues pendant la nuit dans deux institutions juives de Dollard-des-Ormeaux, dans l'ouest de l'île.

La porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sabrina Gauthier, a déclaré mardi que des engins incendiaires avaient causé des dommages mineurs à la porte d'entrée d'une synagogue et à la porte arrière d'un autre bâtiment, de l'autre côté de la rue, qui abrite aussi une organisation juive.

L'organisme de défense juif B’nai Brith Canada affirme que la synagogue s'appelle la «Congrégation Beth Tikvah».

Le chantre de la congrégation, Henry Topas, affirme que ses membres sont horrifiés par ces attaques à l'engin incendiaire, survenues un mois jour pour jour après l’incursion du Hamas en Israël, le 7 octobre, qui a fait plus de 1400 morts du côté israélien.

Le SPVM n'a pas confirmé de mobile pour ces attaques incendiaires, qui surviennent toutefois dans un contexte de tensions croissantes liées à la guerre entre Israël et le Hamas.

La police a enregistré 38 signalements de crimes et d'incidents haineux ciblant la communauté juive de Montréal entre le 7 et le 25 octobre.

«Nous sommes horrifiés qu'un mois jour pour jour après les atrocités commises par le Hamas, quelqu'un ait tenté d'incendier notre lieu de culte, écrit le chantre Topas, qui est aussi le directeur régional de B'nai Brith Canada pour le Québec. Nous demandons instamment aux autorités d'enquêter et d'arrêter les responsables de cet acte de violence à l'encontre de notre communauté.»

La Presse Canadienne