Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le silence de Carney sur les réformes inquiète les personnes atteintes du VIH

durée 09h03
23 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La grogne monte au sein des communautés affectées par le VIH, près d'une décennie après que les libéraux eurent promis des lois sur la divulgation de la séropositivité, préviennent des militants de la lutte contre la maladie.

Les Canadiens atteints du VIH peuvent être poursuivis devant les tribunaux s'ils ne dévoilent pas leur séropositivité à leurs partenaires sexuels, même s'ils prennent des médicaments qui empêchent pratiquement la transmission du virus.

La peur de se retrouver dans le registre des délinquants sexuels a incité des personnes à éviter de subir un test de dépistage du VIH, selon le ministère fédéral de la Justice.

L'ancien gouvernement de Justin Trudeau avait promis de réformer les lois canadiennes, mais il n'y était pas parvenu. Il avait rejeté la responsabilité de son échec sur l'obstruction parlementaire des conservateurs.

La présidente de la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH, Muluba Habanyama, dit que l'actuel gouvernement dirigé par Mark Carney ne lui a donné aucune indication sur ses intentions.

Le Réseau juridique VIH affirme que plus de 220 personnes, dont certaines pas plus tard qu'au cours de la dernière année, ont été accusés au Canada de ne pas avoir révélé leur séropositivité depuis 1989.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge