Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le signalement d'une baleine près du N.-B. force une suspension de la pêche au homard

durée 11h12
23 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MISCOU — La ministre fédérale des Pêches a convoqué «d'urgence» une réunion jeudi avec l'industrie du homard, après qu'Ottawa a suspendu pendant 15 jours cette récolte dans une zone au large du nord-est du Nouveau-Brunswick, au plus fort de la saison.

Diane Lebouthillier affirme que cette fermeture temporaire était nécessaire parce qu'une baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, avait été aperçue vendredi dans les eaux peu profondes à trois ou quatre kilomètres de la côte, à l'est de l'île Miscou.

Mme Lebouthillier souligne que son ministère a immédiatement décrété une fermeture temporaire de la récolte pendant 15 jours dans cette zone de pêche au homard connue sous le nom de «ZPH 23C».

La fermeture doit durer au moins jusqu’au 31 mai; si la baleine n’est pas aperçue à nouveau, cette zone de pêche rouvrira.

La ministre Lebouthillier affirme que son ministère reconnaît que cette fermeture constitue un coup dur pour les communautés côtières et les pêcheurs, mais elle ajoute qu’il est important de protéger les espèces de baleines.

Elle explique que la coopération est nécessaire pour éviter que les baleines ne s’emmêlent dans les engins de pêche et pour garantir que les produits de la mer du Canada continuent d’être reconnus comme étant durables.

La Presse Canadienne