Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secrétaire américain au Trésor évoque le séparatisme albertain

durée 11h34
23 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

WASHINGTON — Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent s'est exprimé vendredi sur le mouvement séparatiste en Alberta.

Lors d'une intervention sur la chaîne de droite Real America's Voice, M. Bessent a affirmé que le Canada ne laisserait pas l'Alberta construire un pipeline vers le Pacifique, ajoutant: «Nous devrions la laisser venir aux États-Unis.»

M. Bessent souligne qu'il y a «une rumeur selon laquelle» l'Alberta pourrait organiser un référendum sur son appartenance au Canada.

Les organisateurs du mouvement indépendantiste albertain recueillent actuellement des signatures dans le but de déclencher un référendum.

La question qu'ils posent est de savoir si l'Alberta devrait être indépendante, et non si elle devrait rejoindre les États-Unis.

Les commentaires de M. Bessent font suite à la décision du président américain Donald Trump de retirer l'invitation faite au Canada de participer à son «Conseil de la paix» après le discours du premier ministre Mark Carney au Forum économique mondial.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge