Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec parmi les plus faibles taux d'accès à un fournisseur de soins au pays

durée 13h30
23 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le Québec est une province où l'accès à un fournisseur de soins habituel est parmi les plus faibles au pays, indiquent des données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Cependant, les Québécois sont plus satisfaits que la moyenne de leurs concitoyens canadiens quant au temps d'attente pour consulter un professionnel de la santé.

En 2024, la majorité des adultes canadiens (83 %) ont déclaré avoir accès à un fournisseur habituel de soins de santé, une proportion similaire à celle de l’année dernière. Ce taux chute à 74 % au Québec, juste devant l'Île-du-Prince-Édouard qui est au bas du classement à 62 %. Les provinces voisines du Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, ont des taux respectifs de 88 % et 82 %.

La Coalition avenir Québec (CAQ) promettait en 2018 de faire en sorte que chaque Québécois ait accès à un médecin de famille. Aujourd'hui, le ministre de la Santé, Christian Dubé, vise plutôt à jumeler d'ici l'été prochain chaque Québécois à un milieu de soins, par exemple un groupe de médecine de famille (GMF).

Même s'ils sont dans le bas du classement en termes d'accès à un médecin ou autre prestataire de soins, les citoyens québécois sont somme toute contents du temps d'attente pour une consultation, du moins 68 % se disent satisfaits. La moyenne canadienne est de 61 %.

Les données de l'ICIS, qui est un organisme autonome sans but lucratif, montrent également que 24 % des Québécois ont eu accès à un prestataire de soins (médecin, infirmière praticienne, autres professionnels) le jour même ou le lendemain pour un problème de santé nécessitant des soins de première ligne non urgents. Cela est inférieur à nos voisins ontariens où cette proportion grimpe à 30 %, tandis que la moyenne à l'échelle du pays s'élève à 27 %.

Par ailleurs, on note aussi dans le rapport que pour la période 2024-2025, 325 hospitalisations par 100 000 Canadiens (de moins de 75 ans) auraient pu être potentiellement évitées si les patients avaient eu accès à de meilleurs soins communautaires dans leur région. Il s'agit d'une augmentation par rapport à l'année précédente qui avait un ratio de 312 hospitalisations pour 100 000 Canadiens.

Accès difficile en santé mentale

Le rapport fait aussi état de lacunes en matière d'accès aux soins de santé mentale. En 2024, 41 % des adultes et 36 % des jeunes de 2 à 17 ans qui sont diagnostiqués avec un trouble de santé mentale ont indiqué que leurs besoins avaient été partiellement satisfaits ou non satisfaits.

Parmi les personnes hospitalisées pour des problèmes de santé mentale ou d’utilisation de substances, 70 % ont bénéficié d’une consultation de suivi avec un médecin dans les 30 jours suivant leur sortie de l’hôpital. Cela exclut toutefois le Québec, le Canada atlantique ainsi que les territoires.

Chaque année, un Canadien sur cinq aura un problème de santé mentale ou d’utilisation de substances. Au cours d'une vie, environ le tiers des Canadiens seront touchés par un problème de santé mentale.

«La disponibilité des services, le manque de soutien pour s’y retrouver, l’accessibilité financière et la stigmatisation font partie des obstacles auxquels les Canadiens sont actuellement confrontés pour accéder aux soins de santé mentale», affirme dans un communiqué Cheryl Chui, directrice, Analytique du système de santé à l’ICIS.

Elle fait valoir que la collecte de données permet de «cibler les domaines à améliorer, notamment l’accessibilité et l’expansion des services, l’investissement dans les options de soins numériques et le recrutement d’un plus grand nombre de professionnels de la santé mentale».

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge