Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de sanctuaire de baleines obtient l'approbation de la Nouvelle-Écosse

durée 23h22
21 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Les organisateurs du projet visant à établir le premier refuge côtier d'Amérique du Nord pour les baleines en captivité ont indiqué que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse leur a accordé l'autorisation de commencer les travaux sur la côte est de la province.

Le Whale Sanctuary Project, établi aux États-Unis, a souligné que le cabinet du premier ministre Tim Houston a approuvé une recommandation visant à octroyer à l'organisme un bail de 20 ans pour 83 hectares de terres publiques et d'eaux côtières près de Wine Harbour, en Nouvelle-Écosse.

L'annonce en ligne de l'organisme renvoie à un décret du cabinet sur un site web gouvernemental confirmant l'approbation, que le gouvernement de M. Houston n'avait pas encore annoncée mardi soir.

Les organisateurs du projet affirment que cette approbation leur permet de commencer la construction d'un immense enclos flottant en filet pour les baleines et les dauphins retirés des parcs d'attractions marins, comme Marineland à Niagara Falls, en Ontario.

Ils ont précisé que le nouveau bail permettra également à l'organisme à but non lucratif d'intensifier ses collectes de fonds privés pour financer ce projet de 20 millions $, dont le fonctionnement nécessitera environ 2 millions $ par an.

Charles Vinick, directeur général du projet, a déclaré que l'enclos proposé de 40 hectares pourrait accueillir jusqu'à 10 des 30 bélugas de Marineland, et a suggéré que le refuge pourrait ouvrir dès l'année prochaine.

Mais aucune baleine ni aucun dauphin ne sera déplacé sur le site tant que le projet de sanctuaire de baleines n'aura pas reçu les permis du ministère fédéral des Pêches et de Transports Canada.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge