Le projet de sanctuaire de baleines en Nouvelle-Écosse a besoin de 15 M$

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Le projet proposé de sanctuaire de baleines, un enclos sous-marin qui s'étendrait sur environ 40 hectares au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse, a besoin de jusqu'à 15 millions $ s'il espère ouvrir ses portes d'ici la fin de l'été 2026.
Charles Vinick, directeur général de la société américaine Whale Sanctuary Project, indique que le projet dispose actuellement d'environ 2 millions $ et qu'il cherche à recueillir entre 13 et 15 millions $ supplémentaires pour financer la construction des enclos, la rénovation du quai et d'autres infrastructures majeures.
Dans un courriel de collecte de fonds envoyé samedi, le groupe a partagé une déclaration du gouvernement français, qui affirme son intention de collaborer avec les instigateurs du projet pour transférer deux orques captives du parc Marineland Antibes vers le refuge proposé.
Selon le gouvernement français, le projet de sanctuaire est le lieu le plus crédible et le plus éthique pour les orques et répond aux exigences en matière de sécurité et de bien-être animal.
M. Vinick explique que, si le Canada et la France disposent tous deux de lois interdisant la captivité de cétacés, comme les dauphins et les orques, à des fins de divertissement, aucune législation ne précise le sort à réserver aux animaux actuellement en captivité.
En octobre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a accordé au Whale Sanctuary Project un bail de 20 ans pour 83 hectares de terres de la Couronne et d'eaux côtières près de Wine Harbour.
La Presse Canadienne