Le produit intérieur brut réel a reculé de 0,3 % en octobre, selon Statistique Canada

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Statistique Canada indique mardi que le produit intérieur brut (PIB) réel a légèrement diminué de 0,3 % en octobre en raison du ralentissement du secteur manufacturier.
Ce recul s’explique par une baisse de 0,7 % des industries productrices de biens, le secteur de la fabrication étant le plus touché.
La grève du personnel enseignant dans toute la province de l’Alberta, qui a duré plus de trois semaines, a pesé sur l’agrégat du secteur public, contribuant à une baisse de 0,3 % pour cette catégorie en octobre.
L’agence précise que le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz a reculé de 0,6 % en octobre, compensant ainsi la croissance enregistrée en septembre.
Le secteur de la construction a retraité de 0,4 % pour la première fois en six mois, les travaux de génie civil et les autres activités de construction ayant le plus contribué à cette baisse.
L’agence indique que ses estimations préliminaires pour novembre font état d’une augmentation de 0,1 % du PIB réel, grâce à la hausse des activités dans les services d’enseignement, dans la construction et dans le transport et l’entreposage.
La Presse Canadienne