Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le procureur en chef de la CPI a «confiance» que l’Afrique du Sud arrêtera Poutine

durée 13h03
5 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI) affirme qu’il est convaincu que l’Afrique du Sud arrêtera Vladimir Poutine lorsque le président russe assistera à un sommet international en août.

Karim Khan a défendu sa décision de lancer le mandat d’arrêt lors d’une conférence de presse à Ottawa vendredi, affirmant qu’il s’agissait d’un «test décisif» pour savoir si la communauté internationale entreprendrait une action collective contre Poutine pour l’invasion de l’Ukraine.

Le tribunal tente de tenir Poutine personnellement responsable de crimes de guerre, notamment de l’enlèvement d’enfants ukrainiens.

Le président devrait assister au sommet des BRICS en tant que représentant de la Russie, aux côtés des dirigeants du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud au Canada a récemment déclaré à La Presse Canadienne que le pays préfère l’idée de pourparlers de paix comparativement à l’approche de l’Occident consistant à tenter de punir les agresseurs russes.

M. Khan dit que, «si Dieu le veut», les Sud-Africains choisiront d’agir conformément aux valeurs adoptées dans leur constitution, «pour leur propre peuple et pour le monde».

Pourtant, de hauts responsables du pays, dont le président Cyril Ramaphosa, ont mis en doute l’exécution du mandat, en partie à cause des liens étroits entre l’Afrique du Sud et la Russie.

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa confiance que Poutine serait reconnu coupable de crimes de guerre.

Il a déclaré à La Haye que le dirigeant russe «mérite d’être condamné pour (ses) actions criminelles ici même dans la capitale du droit international».

— Avec des informations de l’Associated Press.

La Presse Canadienne