Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président Fergus propose des mesures pour mieux filtrer les invités en Chambre

durée 14h19
13 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le président Greg Fergus propose que certains invités présentés à la Chambre des communes soient examinés en fonction de leur réputation, en plus des vérifications pour savoir s'ils constituent une menace physique.

Le greffier Eric Janse a fait part de cette suggestion mardi, alors qu'un comité de députés discute de la nécessité de changements après que le Parlement eut involontairement applaudi un vétéran nazi l'année dernière.

Yaroslav Hunka, qui a combattu l'Union soviétique avec une unité de volontaires ukrainiens créée par les nazis, a assisté à un discours du président ukrainien en septembre.

Le président de l'époque, Anthony Rota, a assumé la responsabilité d'avoir invité et salué le vétéran de 98 ans et a démissionné.

M. Janse a dit que M. Fergus, qui a été élu président après cette démission, suggère également aux leaders parlementaires que les informations sur les invités soient partagées avec tous les partis.

Le greffier affirme que les invités ne sont actuellement contrôlés que pour détecter les menaces physiques et que le personnel a rarement le temps de procéder à une analyse approfondie de tous les risques.

La Presse Canadienne