Le président du CA de la Fondation Trudeau dénonce «des attaques injustifiées»
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau a été soumise à «des attaques injustifiées et injustes» au sujet d'allégations selon lesquelles elle aurait reçu un don qui faisait partie d'une campagne d'influence chinoise, soutient le président de son conseil d'administration, Edward Johnson.
M. Johnson est apparu devant un comité parlementaire chargé de faire la lumière sur les circonstances entourant deux dons, totalisant 140 000 $, reçus en 2016 et en 2017 de la part de deux millionnaires chinois.
Le Globe and Mail a rapporté en février que les donateurs avaient eu comme directives d'offrir l'argent dans l'espoir d'influencer Justin Trudeau, alors tout nouveau chef libéral, selon une source anonyme.
Mais M. Johnson a déclaré aux membres du Parlement que la fondation n'avait même jamais eu la moindre occasion de participer à une tentative d'ingérence chinoise.
Il a affirmé que quand l'affaire est sortie dans les médias, la Fondation Trudeau avait tenté de rembourser les montants et qu'il avait cherché à faire étudier la question de manière indépendante.
L'ancien président-directeur général et huit autres membres du conseil d'administration de la fondation ont démissionné en bloc le 11 avril, citant la politisation des dons comme raison de leur départ.
La Presse Canadienne