Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney se dit «confiant» pour l'avenir du Canada

durée 15h27
8 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Le premier ministre du Canada, Mark Carney, se dit «confiant» pour l'avenir du pays, malgré la possibilité d'un troisième référendum sur la souveraineté dans les prochaines années.

En marge d'un événement à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, lundi matin, M. Carney s'est fait demander s'il était inquiet pour l'avenir du pays, alors que le Parti québécois (PQ) caracole en tête des sondages depuis plusieurs mois.

Les élections générales québécoises doivent avoir lieu à l'automne 2026 et le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon, promet de tenir un référendum dans un premier mandat. Encore dans un dernier sondage publié lundi par le magazine «L'Actualité», le PQ trône en tête des intentions de vote avec 38 %.

Le premier ministre Carney a toutefois assuré qu'il était optimiste pour la suite des choses.

«J'ai beaucoup confiance (dans) l'avenir du Canada, l'avenir du Québec», a-t-il soutenu.

«Les Québécois et Québécoises veulent investir dans l'économie québécoise, ils veulent investir dans un avenir plus prospère, plus équitable, plus soutenable pour le Québec et le Canada.»

En cette année préélectorale, le Parti québécois pourra compter sur l'appui des vis-à-vis de M. Carney à la Chambre des communes: le Bloc québécois.

Les députés bloquistes qui sont réunis en caucus à Québec ont déjà annoncé qu'ils seront sur le terrain pour prêter main-forte à leurs collègues péquistes.

«Dans un an jour pour jour, nous serons en campagne électorale pour faire élire un gouvernement majoritaire indépendantiste à Québec», a lancé le chef bloquiste Yves-François Blanchet dans un discours devant ses députés.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge