Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre François Legault annonce sa démission

durée 11h10
14 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Face à l'insatisfaction qui gronde depuis des mois, le premier ministre du Québec François Legault jette l'éponge et annonce sa démission.

Lors d'une conférence de presse à l’édifice Honoré-Mercier, à Québec, M. Legault a dit qu'il reconnaissait que la population avait soif de changement et qu'il décidait de laisser sa place «pour le bien» de son parti et du Québec.

Il a précisé qu'il resterait en poste jusqu'à ce qu'on lui trouve un ou une successeur.

François Legault est confronté à des intentions de vote faméliques depuis des mois, alors que son gouvernement est affecté par plusieurs controverses, notamment sur les dossiers Northvolt et SAAQclic et, plus récemment, sur la réforme de rémunération des médecins.

M. Legault a perdu deux ministres importants de son gouvernement dans la foulée de cette réforme: l'ex-ministre des Services sociaux Lionel Carmant et l'ex-ministre de la Santé, Christian Dubé. Des députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont aussi quitté le navire récemment.

Il avait toutefois assuré plusieurs fois qu'il serait sur les rangs pour les prochaines élections québécoises, prévues en octobre.

Dans un sondage de Pallas Data pour l'agrégateur de sondages Qc125 et «L'Actualité» publié mardi, la CAQ figure au dernier rang des intentions de vote, à égalité avec Québec solidaire. Selon la même enquête, 75 % des répondants avaient une impression défavorable du premier ministre.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge