Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre de la C.-B. se rend dans les régions touchées par les incendies

durée 06h04
11 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et la ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, doivent se rendre lundi dans le sud de l’intérieur de la province pour rencontrer les personnes touchées par les incendies de forêt dévastateurs de cette saison.

Le gouvernement provincial indique que M. Eby et Mme Ma rencontreront des résidents, les autorités locales, des bénévoles et des membres du service d'incendie provincial, BC Wildfire Service.

Plus de 400 feux de forêt sont encore actifs dans la province et plus de 22 500 kilomètres carrés de terres ont brûlé jusqu’à présent au cours d’une saison des incendies qui bat tous les records.

Dans la zone de lutte contre les incendies de Kamloops, où se rendent les autorités provinciales, plus de 1900 kilomètres carrés ont brûlé cette saison après que la foudre a déclenché des feux dans toute la région.

Les autorités de l’Okanagan ont déclaré dimanche qu’elles ne s’attendaient pas à lever les ordres d’évacuation ou les alertes liés à l’incendie de McDougall Creek, qui n'est toujours pas contenu.

Dans une mise à jour dimanche, les Opérations d’urgence du centre de l’Okanagan ont indiqué que des centaines de propriétés restent évacuées, dont 122 dans la ville de West Kelowna, durement touchée.

Les propriétés qui font encore l’objet d’un ordre d’évacuation en raison de l’incendie «sont plus éloignées, plus difficiles sur le plan topographique et/ou proches de zones d’incendie actives», a-t-on ajouté.

Pendant ce temps, les équipes de BC Hydro travaillent toujours au remplacement de plus de 400 poteaux électriques et autres infrastructures endommagées par les flammes, y compris 27 kilomètres de lignes électriques et des dizaines de pièces d’équipement.

Une déclaration de la compagnie d’électricité indique que d’autres efforts sont en cours pour rendre les zones évacuées sûres, notamment en rétablissant les services de gaz et d’eau et en enlevant les arbres qui posent problème et d'autres dangers.

Au nord, le BC Wildfire Service a annoncé dimanche que la météo dans la zone de lutte contre les incendies de Prince George devrait être chaude, sèche et venteuse.

Le service a déclaré que de fortes rafales de vent sont possibles cette semaine et que, associées à des «conditions de sécheresse persistantes», il s’attend à une augmentation de l’activité des feux de forêt et à de la fumée «dans toute la région».

«Les personnes se trouvant à proximité d’incendies de forêt sont invitées à rester vigilantes et à se tenir au courant de la situation, car les feux de forêt sont dynamiques et les conditions peuvent changer rapidement», a déclaré le service.

La Presse Canadienne