Le premier ministre Carney rencontrera l'émir du Qatar dimanche

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
DOHA — Le premier ministre Mark Carney sera accueilli dimanche par une cérémonie de bienvenue officielle dans la capitale Doha avant de rencontrer l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Le premier ministre s'efforce de dynamiser le commerce et les partenariats avec le Qatar dans les domaines de l'intelligence artificielle, des infrastructures, de l'énergie et de la défense.
Cette visite survient à la suite d'une rencontre de M. Carney et de plusieurs ministres de son cabinet avec des dirigeants politiques et économiques de premier plan à Pékin, où ils ont œuvré à renforcer les relations commerciales et bilatérales avec la Chine.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement libéral pour attirer de nouveaux investissements et diversifier les relations commerciales au-delà des alliés traditionnels du Canada, comme les États-Unis.
M. Carney devrait répondre aux questions des journalistes à Doha après sa rencontre avec le cheikh, à 15 h, heure locale (7 h, heure de l'Est).
Il conclura son voyage de neuf jours à l'étranger en participant au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne