Le précontrôle des voyageurs est un élément crucial de la stratégie frontalière

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Deux projets de prédouanement qui permettaient à un plus grand nombre de voyageurs d'être contrôlés bien avant de franchir la frontière pourraient être lancés cette année après plusieurs mois de planification, affirment les autorités canadiennes et américaines.
Il y a quatre mois, des propos de l'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, avaient semé le doute sur l'avenir de ces projets qui permettraient aux voyageurs s'envolant pour les États-Unis d'être précontrôlés dans les aéroports canadiens par des agents de douane américains.
M. Hoekstra avait laissé entendre que le gouvernement américain pourrait reconsidérer le programme de précontrôle à cause de la baisse importante de visiteurs canadiens aux États-Unis
Le ministère canadien de la Sécurité publique défend l'idée des précontrôles en affirmant que cela pourrait permettre l'interception de personnes ou de biens indésirables avant qu'ils ne franchissent la frontière.
Appelée à commenter les propos de M. Hoekstra, l'ambassade américaine au Canada dit que le précontrôle au Canada est «un élément crucial» de la stratégie frontalière visant à renforcer la sécurité nationale.
Un premier programme de précontrôle pourrait être lancé ce printemps à l'aéroport Billy-Bishop de Toronto. Une initiative canadienne de précontrôle pourrait suivre au poste frontalier de Cannon Corners, dans l'État de New York, à la frontière du Québec.
Jim Bronskill et Kyle Duggan, La Presse Canadienne